Sur la route vers la Loire, le Château de Mirvault à Château-Gontier-sur-Mayenne.

Un jour en descendant de Bruxelles vers la Loire, mon itinéraire passait par une petite commune nommée Château-Gontier-Sur-Mayenne. Cherchant à faire escale pour diviser une route somme toute longue, je décide de m'arrêter au Château de Mirvault pour une nuit.

Le château de Mirvault en Bordure de Mayenne à Château-Gontier
Première vue du château en bordure de Mayenne

En suivant mon GPS, j'arrive au château sans grandes difficultés sinon une, la Mayenne qui borde le parc du château et sépare ma route de son entrée. Un détour est nécessaire pour trouver le pont et l'accès à la propriété.


Finalement arrivé, on se laisse facilement charmer par cette grosse maison de famille montrant une riche histoire de par l'hétérogénéité qui compose la construction. chaque siècle et chaque génération ont laissé ici leurs traces, leurs témoignages avec les modes et traditions constructives de leurs époques. Mes songes cessent lorsque Mme. Brigitte et Mr. d'Ambières apparaissent pour m'accueillir au sein de leur demeure. Dans la Famille depuis 1573, les objets accumulés et l'atmosphère nous invitent directement à se sentir comme chez soi. Je me sers moi-même un rafraichissement, fais un tour dans ma chambre, puis muni des clés du château, pars à la découverte des environs.

Le parc du château en soi est un havre de paix où quelques animaux de ferme vivent paisiblement à l'abri d'arbres centenaires. Le portail traversé, je me retrouve au coeur de la petite commune de Château-Gontier-Sur-Mayenne traversée par La Mayenne. Sa riche histoire remontant au Moyen-Age donne à cette ville un intérêt historique certain exprimé par son patrimoine bâti. Après avoir visité l'Hôtel Fouquet abritant le musée d'Art et d'Archéologie, l'église Saint-Rémy, le port de plaisance, mon attention se porte sur l'église Saint-Jean-Baptiste présentant d'étonnantes et sublimes origines du Xème siècle. Les amateurs de vieilles pierres s'y sentiront comblés.

Et c'est tout pour mon escale au Château de Mirvault à Château-Gontier. Vous pourrez trouver toutes les informations pratiques à propos du château sur le site www.chateaudemirvault.fr ou sur la plateforme www.bienvenueauchateau.com/chateaux/chateau-de-mirvault/ qui regroupe quelques demeures privées ouvertes aux séjours !


Un grand merci à Mme Brigitte et Mr. François d'Ambières pour leur hospitalité et leur engagement dans la préservation du patrimoine.


Minh-Son

107 vues0 commentaire
Logo%20MS%202%20Noir_edited.jpg

Studio

MINH-SON