Mais qu’est-ce qu’un facteur d’orgues ? Derrière ses différentes casquettes de menuisier, d’ingénieur, d’ébéniste, de plombier, d’électricien et j’en passe.. le facteur d’orgues (celui qui fait des orgues) regroupe en son atelier tous les métiers et les savoir-faire nécessaires à la fabrication, l’entretien, et la restauration d’un instrument de musique, l’orgue.
L’orgue, une savante machine au son reconnaissable par la puissance et la constance, et dont les premières traces datent de l’Antiquité. Nous n’entrerons pas dans la technique extrêmement compliquée permettant la transformation de l’air en harmonies, sous les mains habiles des rares organistes ayant le privilège de faire résonner ces instruments dans les nefs de nos églises et de nos cathédrales. Nous n’entrerons pas non plus dans les techniques transmises de générations en générations permettant de créer ces instruments d’une rare complexité, tantôt monumentaux tantôt confidentiels, comportant autant de nuances que de tubes, de claviers, de pédales, de jeux et de registres. Nous nous contentons d’observer simplement, l’assemblage des milliers de pièces en bois, métaux, cuirs et textiles nécessaires à ce que chaque touche du clavier produise un son juste, dont le timbre sera modifié par chaque combinaison de tirettes disponibles de part et d’autre du musicien.
Toutefois, il y a une nuance propre à chaque orgue qui m’a interpellée et menée jusqu’ici, c’est celle de l'acoustique du lieu. Nous avons l’habitude et encore la chance de voir et d’entendre les orgues le plus souvent dans le lieu pour lequel ils ont été conçus. De par leur taille et leur complexité, chacun d’entre eux est réalisé sur mesure pour l’église, la chapelle, la cathédrale, la salle de concert ou encore le mall dans lequel ils seront installés. Ainsi, le facteur d’orgues adaptera l’architecture de son instrument par sa taille, sa puissance et ses timbres en fonction de l’espace, la résonance, l’architecture et le style du lieu qu’il devra emplir.
Rien qu’avec cela, nous pouvons déjà porter un regard et une oreille différents sur ces drôles de meubles souvent richement décorés, parfois délaissés, mais toujours symboles de majesté.
Aujourd’hui, nous sommes allés dans la petite ville d'Eupen en Belgique Germanophone où l’atelier de facteur d’orgues Schumacher est installé. C’est Mr. Guido Schumacher lui-même qui nous ouvre ses portes pour nous expliquer les multiples facettes de son métier.
Comments